16 Octobre 2023
Ajout : Vidéo Découverte d'un patrimoine historique, culturel et naturel en Domitienne par Tourisme Domitienne.
Présentation générale du territoire de Malpas.
Découverte d'un patrimoine historique, culturel et naturel en Domitienne par Tourisme Domitienne.
Infos issues du site ladomitienne.com.
Construite au pied de la colline de l’Oppidum d’Ensérune et franchissant le col du Malpas, dit « Mauvais Passage », la Voie Domitienne (Via Domitia) est la voie romaine construite à partir de 118 av. J.C. pour relier l’Italie à l’Espagne actuelle. Traversant la Gaule, cette route assurait les communications avec Rome, facilitant l’installation des garnisons qui protégeaient les villes, sous tutelle romaine. La première colonie romaine du sud de la Gaule fut Narbonne.
Issue de l'encyclopédie Wikipédia.
Lorsque le chantier du canal du Midi atteignit la colline d'Ensérune, la déconvenue fut grande. Sous quelques mètres d'un sol très dur se cachait une montagne de grès très friable, sujette aux éboulements. Le ministre Colbert fut rapidement alerté de la situation, et fit interrompre les travaux. Les détracteurs de Riquet semblaient avoir réussi leur coup : la galerie venait d'être bouchée, et le chantier avait été déplacé. Le projet tout entier était ainsi menacé, et Colbert annonça la visite des commissaires royaux pour décider de l'avenir du canal. Riquet était sur le point de perdre son pari : il avait préféré percer cette colline plutôt que de suivre les conseils du chevalier de Clerville, architecte de Louis XIV, qui proposait de traverser l'Aude. La traversée du fleuve était un handicap majeur, car elle nécessitait l'interruption du trafic.
Victime d'une dangereuse cabale, Riquet demanda au maître-maçon Pascal de Nissan de continuer en secret les travaux, malgré les risques d'effondrements. En moins de huit jours, un tunnel d'essai fut percé, soutenu par une voûte cimentée de bout en bout. Il ne resta plus à Riquet qu'à guider l'intendant d'Aguesseau dans ce tunnel, à la lueur des flambeaux, pour le persuader de le laisser continuer les travaux. Le chantier pour creuser le tunnel dura plusieurs mois, de l'automne 1679 jusqu'au printemps 1680 ; c'est le dernier grand chantier réalisé par Riquet, qui meurt quelques mois plus tard. Long de 173 mètres, large de 6 mètres et d'une hauteur de 8,5 mètres, avec ses 30 arches qui soutiennent la voûte1, ce tunnel venait d'éviter une écluse supplémentaire sur le tracé du canal, et prouvait la détermination d'un homme face à ses ennemis. Selon une tradition répandue, le tunnel y gagna son nom, « Malpas » signifiant « mauvais passage », mais il le doit en réalité au col du Malpas (d'une hauteur d'une cinquantaine de mètres) sous lequel il a été percé et nommé ainsi en raison de la mauvaise réputation des lieux.
Sous le tunnel de Malpas se trouvent deux autres tunnels dont les tracés se croisent (à des niveaux différents), une galerie datant du XIIIe siècle qui a été percée pour permettre le drainage de l'étang de Montady et un tunnel ferroviaire creusé au XIXe siècle pour laisser passage à la ligne de chemin de fer Béziers-Narbonne.
Comme si vous étiez à la barre du bateau. Merci Michéle.
Infos issues du site ladomitienne.com.
Au 13ème siècle (entre 1250 et 1270), l’Etang de Montady-Colombiers a été asséché grâce à 60 fossés de drainage, qui découpent cette vaste étendue de 430 hectares à la manière d’un grand soleil rayonnant. Les eaux évacuées franchissent une galerie longue de 1.324 mètres puis rejoignent dans l’Aude après avoir traversé les anciens étangs de Poilhes et de Capestang.
L’étang de Montady : 2 500 ans d’histoire. Reportage France 3.
l'étang de Montady - Silence, ça pousse !
Vue aérienne du site archéologique et de l'étang de Montady.
Infos issues du site ladomitienne.com.
Datant de l’Antiquité, cet habitat fortifié est l’un des plus beaux sites archéologiques pré-romain du sud de la France. La colline fut occupée du milieu du 6ème siècle avant J.C. jusqu’au 1er siècle de notre ère. Les fouilles ont révélé notamment un très riche mobilier du second Age du Fer (5ème- 3ème siècle avant J.C.) grâce à la découverte d’une nécropole de quelques 600 tombes.
VLOG Oppidum de Nissan-lez-Ensérune.
Balades occitanes : Ensérune, village héraultais vieux de 27 siècles.
Vue aérienne du site archéologique et de l'étang de Montardy.
Ce musée est actuellement en réfection. Réouverture prévue mis 2022.
Infos issues du site tourismeendomitienne.com.
Le port fluvial de Colombiers se situe sur le “grand bief” du Canal du Midi, à l’ouest de Béziers, qui relie Toulouse à la mer Méditerranée. Cette œuvre magistrale est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.
Merci Michéle.
la traversée de Nissan et soirée festive au bord du plan d'eau.
Après la fête de la transhumance retour du troupeau à Sauvian !
le troupeau traverse le village 1.
le troupeau traverse le village 2.
le troupeau traverse le village 3.
le troupeau traverse le village 4.
le troupeau traverse le village 5.