Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Narbonne, Plages audoises. Tourisme. Animations.

Abbaye de Fontfroide.

Dernière mise à jour le 21/10/2021.

Ajout :  Films tournés à Fontfroide.

Abbaye de Fontfroide.

Site Touristique.

Commentaires de Jerome Pacull :

Fontfroide est l’une des grandes abbayes cisterciennes de France près de Narbonne. Cette magnifique abbaye est construite au milieu des premiers contreforts des Corbières. . Elle offre des jeux de couleurs en fonction de la lumière des rayons de soleil, avec ses belles pierres de grès ocre et roses, souvent veinées d'oxydes ferreux. Elle permet des moments de grandes émotions, au passage de son cloître et de ses colonnettes de marbres de couleur surmontées de chapiteaux finement sculptés, dans sa salle capitulaire et ses neuf voûtes d'ogives, au milieu de sa chapelle Saint-Bernard et ses œuvres d'art modernes et anciennes, au travers de son abbatiale ajourée de vitraux colorés, enfin au gré de ses jardins... L’eau est l’élément fondateur de "Fontfroide", une source d’eau fraîche lui a donné son nom: « Fons Frigidus » en latin, « Fontfreda »et est visible dans le petit puits de la cour dite Louis XIV. C’est un élément vital ici comme dans tous les monastères cisterciens. Fondé en 1093, le monastère de Fontfroide s'affilie à l’ordre cistercien en 1145, et acquiert vite un fort rayonnement jusques en Catalogne, où elle fonde l'abbaye de Poblet en 1151. En 1203, le Pape Innocent III charge deux moines de Fontfroide de prêcher contre l’hérésie cathare. Mais l’un de ces légats, Pierre de Castelnau est assassiné, et la Croisade contre les Albigeois est lancée en 1209. Un autre moine et abbé de Fontfroide s’illustre à la fin du XIII ème siècle : Jacques Fournier, élu Pape d'Avignon sous le nom de Benoît XII, constructeur du Palais Vieux en Avignon. En 1348, la Peste Noire touche la communauté monastique. L’abbaye décline dès le XV ème siècle, et le titre abbatial disparaît en 1764. Elle est dépouillée de son mobilier au début du XIXème siècle, puis le cloître, la salle capitulaire et l’église sont classés Monuments Historiques en 1843. En 1908, Madeleine et Gustave Fayet sauvent l’abbaye d’un acheteur américain. Ils s’y installent, la restaurent, la décorent, et en font un foyer artistique toujours vivant…

Lien vers quelques :
Sites :

 L'Histoire de l'abbaye de Fontfroide. Site internet, Page facebook,

Archives de Fontfroide :

OCULUS N°1 – 1989

OCULUS N°2 – 1990

OCULUS N°3 – 1991

OCULUS N°21 – 2015

OCULUS N°23 – 2020

Vidéos :

 Secret d'ici. Par la dépêche du midi 23/05/21. Chants religieux à Fontfroide. Fontfroide la nuit le 11/10/2020. Promenade matinale dans les jardins de l'abbaye . Micro aventure FontfroideL'abbaye vue de la croix de Fontfroide. Vidéo aérienne de Fontfroide 29/04/2020. Fontfroide au cinéma.

Un patrimoine à partager, La Narbonnaise, Le site naturel classé de fontfroide , Fontfroide, Ambiance Fontfroide, Activités autour de Fontfroide,   Présentation architecturale, Histoire cathare, Nocturne à Fontfroide, Illumination FontfroideVie actuelle, Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide, visite de  la Sacristie, visite dortoir des Moines, Fontfroide sous la neige mars 2018, Chants méditatifs  dans le cœur de l'église, Son et lumières, Vue panoramique du massif de Fontfroide. Mille et une vies de Fontfroide. Les jardins de l'abbaye.

Panoramique 360° :

 Vue d'un drone.

Photos Reportages d'autres sites :

Reportage de Michele Moulin en date du 9 juillet 2021 sur : L'abbaye et ses jardins + Vidéo.

Reportage Abbaye de Fontfroide plus de 1000 ans d'Histoire par Les photos d'Alex.

Album de Jerome Pacull : Album 1.

Album 1Abbaye, Tripadvisor, Aude Photos,

Principales animations :

Les animations à Fontfroide.

Concert de pâques : chants grégoriens, Album, Vidéo,

Fête des plantes et massifs

Métiers d'antan à Fontfroide.

Festival musique et histoire. ibn battuta , la soprano Anne Bréchemier.

Orchidées à Fontfroide.

Achetez vos billets en ligne sur www.fontfroide.com.

 
Films tournés à Fontfroide.
  • The Last Duel.
Film de Ridley Scott avec Jodie Comer, Adam Driver, Matt Damon et Ben Affleck . Rendez-vous au cinéma dès le 13 octobre.

Affiches du film.

Images du film.

 

 
L'Histoire de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide plus de 1000 ans d'Histoire
L’abbaye cistercienne de Fontfroide est nichée dans les contreforts des Corbières, au sud-ouest de Narbonne. Fondée en 1093, Fontfroide, classée de nos jours Monument Historique et Grand Site d’Occitanie, traverse les siècles, les époques et les évènements, témoin de l’Histoire pour les générations présentes et futures.
LES PREMIERS TEMPS
L’abbaye de Fontfroide voit le jour en 1093, sur les terres données à quelques moines bénédictins par le Vicomte de Narbonne. L’abbaye tire son nom de la source se trouvant à proximité, la Fons Frigidus, la Fontaine Froide. Outre l’eau, les religieux pouvaient trouver dans le massif le bois et la pierre pour la construction du monastère. Mais Fontfroide ne se développe réellement qu’après 1145 et son rattachement à l’Ordre de Cîteaux. Les moines cisterciens, sous la direction de St Bernard de Clairvaux, souhaitent revenir à la pureté de la règle de St Benoît, prônant pauvreté, austérité et sobriété architecturale.
La communauté de l’abbaye sera constituée de 80 moines et environ 250 frères convers. Grâce aux nombreuses donations et rachat de terres, l’abbaye deviendra une des plus riches en Chrétienté, possédant plus de 20 000 hectares de terre. A la demande du roi d’Aragon, Fontfroide essaimera dans l’actuelle Catalogne en fondant le monastère de Poblet.
UNE ABBAYE EN PAYS CATHARE
Au XIIème siècle se développe dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme. Cette nouvelle croyance se propage rapidement dans toute l’Occitanie, réclamant le retour au modèle d’Église primitive des premiers temps du Christianisme. Cette ‘hérésie des bons hommes’ est condamnée par le pape Innocent III et devient la cible des catholiques, en premier lieu des cisterciens. Les moines de Fontfroide ne parvenant pas à convaincre les Cathares d’abandonner leurs croyances par le seul usage de la prédication, la papauté décide en 1209 de déclencher contre les Cathares du Midi, la première croisade organisée en terre chrétienne contre les hérétiques et ceux qui les soutiennent. L’assassinat de Pierre de Castelnau, moine de Fontfroide devenu légat du Pape sera l’acte déclencheur de la Croisade contre les Albigeois.
BENOÎT XII, LE PAPE DE FONTFROIDE
En 1311, Jacques Fournier, succède à son oncle Arnaud Novel sur le siège abbatial de Fontfroide. Nommé évêque de Pamiers en 1317, il dirige lui-même le tribunal d’inquisition contre les derniers cathares. Transféré en 1326 à l’évêché de Mirepoix, il est promu cardinal en 1327. Il est élu pape en décembre 1334, succédant à Jean XXII sous le nom de Benoît XII. À peine élu, il révoque toutes les commendes et entreprend la réforme des ordres monastiques, à commencer, dès 1335, par sa propre famille cistercienne de l’Abbaye de Fontfroide. Il fait construire le Palais des Papes à Avignon où il meurt en 1342 et est enterré dans la cathédrale d’Avignon. Avec cette disparition, l’abbaye perd son dernier grand protecteur. Vient ensuite le temps des changements.
UNE VIE DE CHÂTEAU À FONTFROIDE
À partir du XVème siècle, l’abbaye tombe en Commende : le Roi de France impose ses abbés, des nobles la plupart du temps, peu soucieux des considérations monastiques. De nouvelles constructions voient le jour donnant un air de château à Fontfroide : cour d’Honneur, frontons, jardins en terrasses… Les moines, peu nombreux, oublient à leur tour la rigueur de la règle et mangent viande et chocolat, certains jouent même au billard ! La Révolution Française met fin à toute vie monastique et à la mise en Commende, Fontfroide sera donnée aux Hospices de Narbonne en 1791.
LE PÈRE JEAN
Jean Léonard naît à Valbonne dans le diocèse de Nîmes en 1815. Ordonné prêtre à Nîmes le 12 décembre 1839, il est nommé professeur de mathématiques au petit séminaire de Beaucaire. En 1865, il entre à l’abbaye de Sénanque et devient maître des novices.
Sa culture littéraire et scientifique, sa piété profonde et rayonnante ainsi que son sens pastoral élevé, font de lui un homme complet très aimé de ses frères. Il sème entre eux un véritable esprit de famille cimenté par la prière.
Devenu prieur (1858) puis abbé de Fontfroide (1889), il fait rayonner l’abbaye comme foyer de charité, lieu de retraite et d’accueil. Ses paroles et ses écrits ont une vaste résonance et ont exercé une grande influence sur des personnalités importantes comme Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Dom Chautard, ou encore Saint Antoine Marie Claret, qui mourut près de lui. A sa mort, en 1895, une foule innombrable participe à ses obsèques, venue de Narbonne et de toute la région. Son procès de béatification est en bonne voie en cour de Rome.
LA RENAISSANCE ARTISTIQUE : GUSTAVE FAYET
Les lois de séparation de l’Église et de l’État provoqueront le départ des derniers moines en 1901.
En 1908, Gustave et Madeleine Fayet achètent l’abbaye aux enchères. Artiste et conservateur de Musée, Gustave Fayet est surtout connu pour son talent de collectionneur visionnaire et ses commandes d’œuvres symbolistes : Gauguin, Van Gogh, Cézanne, et surtout Odilon Redon.
Avec Gustave Fayet et son épouse Madeleine d’Andoque, des artistes, appelés les « fontfroidiens », participent à partir de 1908 à la renaissance et à l’art de Fontfroide, parmi eux Odilon Redon, Richard Burgsthal et de nombreux amis dont Déodat de Séverac, Ricardo Viñes, Aristide Maillol, Manolo Hugue…, créant en ce lieu une forme de “Villa Medicis” particulière.
L’abbaye de Fontfroide est empreinte en ses murs de riches témoignages de ces résidences, dont le monumental triptyque d’Odilon Redon “le Jour, la Nuit et le Silence” ainsi que les vitraux de Richard Burgsthal.
Visite Thématique :
Une nouvelle visite en préparation à Fontfroide... Avec Gustave Fayet et son épouse Madeleine d'Andoque, des artistes, appelés les 'fontfroidiens', participent à partir de 1908 à la renaissance artistique de Fontfroide. Parmi eux Odilon Redon, Richard Burgsthal et de nombreux amis dont Déodat de Séverac, Ricardo Vines, Aristide Maillol..., créant en ce lieu une forme de 'Villa Medicis' particulière.
L'Abbaye de Fontfroide est empreinte en ses murs de riches témoignages de ces résidences.
La nouvelle visite thématique 'Fontfroide au Temps des Fayet' mettra l'accent sur cette riche période artistique et culturelle de l'Abbaye. Elle sera organisée tous les mardis et dimanches à 10h30. Les derniers préparatifs sont en cours afin d'ouvrir les premières inscriptions dès la réouverture de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Visite Privée virtuelle :

Les anciennes Cuisines, transformées au XVIIeme siècle et devenues le Salon Vert du temps de Gustave Fayet (début du XXeme).

Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.

Les Salons Privés de Fontfroide avec aujourd'hui le Parloir, autrefois le Réfectoire des moines. La salle était au Moyen-Âge beaucoup plus grande et plus basse, capable d'accueillir 80 moines qui venaient manger en silence. La pièce fut modifiée au XVIIème siècle (le pavement date de cette époque) et décorée au début du XXème par la Famille Fayet. Pour la petite histoire, les toiles visibles sur les photos ont été peintes par Richard Burgsthal, qui devint un peu plus tard le maître verrier de l'abbaye, créant notamment les vitraux pour l'église (photos Henri Gaud).

Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.

Après le Salon Vert et le Parloir, voici la Salle à Manger, autre lieu à découvrir normalement dans le cadre de la visite guidée hivernale. Nous ne savons pas exactement à quoi servait cette pièce au Moyen-Âge, peut-être de Chauffoir, seul espace chauffé dans une abbaye cistercienne. Sur la photo ancienne (1910 environ), nous pouvons voir au second plan à gauche Odilon Redon, le célèbre peintre bordelais, auteur du 'Jour' et de la 'Nuit' qui décorent la bibliothèque de l'abbaye (Photos Henri Gaud).

Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Photos trouvées sur le Net :
Album d'Au fil de mes balades du 12/04/2021
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide.
Neige sur Fontfroide le 16/01/2021 par bart_cv.
Neige sur Fontfroide le 16/01/2021 par bart_cv.
Neige sur Fontfroide le 16/01/2021 par bart_cv.
Neige sur Fontfroide le 16/01/2021 par bart_cv.
Neige sur Fontfroide le 16/01/2021 par bart_cv.
Neige sur Fontfroide le 16/01/2021 par bart_cv.
Neige sur Fontfroide le 16/01/2021 par bart_cv.

Neige sur Fontfroide le 16/01/2021 par bart_cv.

Photos personnelles :
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017
Le 21 Juillet 2017

Le 21 Juillet 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une splendeur ! Neconnais que la partievisible lors de la fete des fleurs debut mai
Répondre