16 Octobre 2023
Ajout : Photos de : Eric Escudier, Gabrielle Yvette et Sébastien Poudou.
L'ensemble des informations transcrites dans cet article ainsi que l'ensemble des photos sont issues du Net.
Un grand MERCI donc à l'ensemble des contributeurs connus :au groupe Facebook Narbonne-Plage d’hier et d’aujourd’hui et plus particulièrement à Gabrielle Yvette et à Eric Escudier, JPT, Le Midi Libre. L’hôtel de la Clape, JLB, Rodolphe Soulie, Alexandre Sylvestre, Philippe Dagues, Rodolphe Sinfreu, ....... ou inconnus.
Sans eux cet article n'existerait pas.
Une vaste étendue de friches marécageuses. Voilà à quoi ressemblait Narbonne Plage, il y a encore 65 ans. Nous sommes au sortir de la Seconde Guerre mondiale. cette lande au pied du massif de la Clape n'est pas encore un quartier. Tout juste une terre donnant à Narbonne un accès à la mer où quelques rares maisons tombent en ruine. Infestée de moustiques.
Après des lieux comme La Franqui ou Port la Nouvelle commencent à surgir des installations sur l'emplacement de l'actuelle Narbonne-Plage.
L’histoire de Narbonne Plage commence au début du 20e siècle, alors que les anciens propriétaires viticulteurs (le Château des Karantes et le Château Rouquette) de ce bout de marécage, qui s’étendait de l’actuel camping de la côte des Roses jusqu’au port de Narbonne Plage, possèdent encore l’endroit.
Mais le maire socialiste voit au-delà des apparences "Vous allez me faire sauter tout ça", dira Louis Madaule, un jour d'hivers 47, à trois de ses responsables des services techniques municipaux dont René Funel, désignant le front de mer et ses blockhaus.
Buste de Louis Madaule
Étape importante la création de la route reliant Narbonne à Narbonne Plage par la Clape.
Construction de la route de Narbonne Plage entre 1948 et 1951.
Photo fournie par Eric Escudier.
Album de Michele Moulin sur la route de La clape
La région prendra son envol et se modernisera dans les années 70 grâce au dynamisme de ses commerçants et de Maître Mouly, maire de 1971 au début des années 2000.
Histoire de l'église de Narbonne plage
Mémorial Pierre Brossolette de Narbonne-Plage.
Se reporter à L'article : La Clape au chapitre : La deuxième guerres mondiale et ses vestiges.
Merci Yvette.
1943 le centre ville et la colonie de vacances.
1943 entre les Karantes et les Exals.
1951 la future place des Karantes.
1951 secteur rue des rougets / rue des mouettes.
Examinons une vue aérienne datant datant de 1942-1943, période pendant laquelle de grands investisseurs belges voulaient faire de Narbonne-Plage une copie de la Côte d’Azur avec des villas luxueuses, un casino grandiose dont il ne reste que les clichés et un plan d’urbanisme à l’origine du plan actuel dessiné et formulé par l’ancien architecte de la ville; René Funel, Louis Madaule étant maire .
Le port était une lande marécageuse traversée en son bord par un étier faisant communiquer les Exals avec la mer. Autant dire que tout était à faire. L’ingénieur de la Ville de Narbonne, Monsieur Funel dessina et implanta le port à cet endroit après moult études pour l’emplacement car certains le souhaitaient au centre de la station, d’autres aux Karantes.
Décision prise : le port sera implanté en l’endroit actuel, mais sans imaginer, il y a 70 ans, l’ampleur du phénomène touristique et nautique qui le rendra 30 ans plus tard (env 1980), trop petit nécessitant un agrandissement important dans les années 1980, et maintenant encore.
Ce port en forme de triangle a été creusé à la pelle mécanique de marque Nordest , mais arrivés à la mer, les ouvriers ont dû construire un immense batardeau pour empêcher la mer d’envahir la superficie dégagée .
Louis Madaule, maire, accompagné de Fernand Toujas.
L’immense trou réalisé, une entreprise narbonnaise DACA, encore existante et sise avenue de l’Hérault, a été sollicitée pour fabriquer les pieux en béton armé et les dalles glissant entre ces pieux. Si les dalles glissaient entre les pieux avec facilité, il fallait d’abord planter les piquets également en béton armé. Et là ? Problème physique important. Comment allait-on planter ces piquets sans les briser ? L’ingénieur, M. Funel , encore lui, eut une idée lumineuse en regardant les enfants jouer sur le sable. Ces derniers, pour planter un bâton dans le sable dur utilisaient un arrosoir empli d’eau qui facilitait leur jeu. Pour cet attentif ingénieur, la transposition était évidente : il s’attacha les services des sapeurs pompiers narbonnais qui avec leur puissante lance à incendie dégageaient le sable et les pieux pénétraient beaucoup plus facilement dans le sol sablonneux au départ mais vaseux dessous. Le tour était gagné sur le principe mais c’était sans compter sur le nombre de lances à incendie qui furent nécessaires !
Ensuite se fût l’agrandissement du bassin central effectué dans les années 1980, la construction de la capitainerie en1985 , l’édification de la Base Navalia en 1997, (pêche au gros, plongée sous-marine, voile et nautisme).
La photo aérienne de 1955 montre au premier plan l’ancien hôtel restaurant Le Neptune (aujourd'hui Le surpr'ice) avec à droite, le début de construction de L’Oasis et au milieu du cliché les «Villas du loto» alignées , méconnaissables actuellement car reconstruites ou aménagées.A noter, l’immense terrasse du Neptune et tout à gauche, un autobus de marque «Monobloc» propriété de José Soucasse d’Armissan, qui non seulement transportait les voyageurs et vacanciers à travers la route escarpée mais églement les employés municipaux (nombreux) venant quotidiennement de Narbonne qui travaillaient à l’édification de la station.
Pour ceux que ça intéresse , voici la maquette de la colonie Beausoleil qui a été construite pas l’association des anciens combattants prisonniers de guerre de Saône et Loire pour leurs enfants dans les années 50. (Info Yvette Gabrielle)
Merci Yvette.
Merci Eric.
Camp international de vacances de Narbonne Plage en 1965,
Que pensaient les jeunes en vacances à Narbonne Plage en 1963?
Merci Yvette.
Merci Eric.
Merci Yvette.
Merci Eric.
Merci Yvette.
Merci Eric.
Reportage d'Eric Escudier. Le 05/10/2022.
Merci Yvette.
Merci Eric.
Merci Yvette.
Merci Eric.
Merci à tous les lecteurs qui me permettrons de dater ces photos afin que je puisse les classer ci-dessus.
Merci Yvette.
Merci Eric.
Merci Emile.