16 Octobre 2023
Ajout : vidéo Magnifique levé de soleil le 15/10/2023 par Vérograph Aéro .
Côte du Midi page Narbonne Plage.
fiche du bureau d’information à Narbonne-Plage.
Narbonne Plage by Jean Louis STILL
Magnifique levé de soleil le 15/10/2023 par Vérograph Aéro .
Balade matinale sur la plage par Ambre Sander, le 13/10/22.
Lever de soleil à Narbonne plage par Nathalie Brunel le 18/04/22.
Des Dauphins étaient présent à Narbonne plage le 3/02/2022 par Audrey Winter.
Dauphins à proximité de la plage le 15/05/2021. Narbonne tourisme 2021. Vue panoramique de la plage 29/03/21. Vidéo sur le coût de mer le 22/02/2021. Vidéo 1, Vidéo 2 Vidéo 3.
Le port de Narbonne plage 22/02/2021 , Panoramique de la plage 11/02/2021. Gros temps le 06/02/2021 par Karoll Joyce. Une journée plage de Narbonne Plage. Vue aérienne de Narbonne plage ; Redécouvrir Narbonne plage, Visite détaillée de Narbonne plage, Plage de Narbonne plage 2019. Le pêcheur du port de Narbonne Plage 27/08/2019. Route de la clape qui nous amène à Narbonne Plage.
Patrouille de France 27 Juillet 2018.
Le sentier botanique des Exals , Une journée à Narbonne Plage , Mer et montage vus de la jetée du port de Narbonne plage, Le port. Présentation de la station,
Photos d'autres sites :
Découverte sur la plage par Eva-Maria Schweiger le 19/08/2021.
Feu d'artifice du 15/07/2022 par Unclicheunclindoeil.
Aujourd'hui entre Gruissan et St Pierre la mer par Lucien Passet le 29/12/2021.
Album de Mireille Patrice en date du 04/12/21.
par jptblog.simplesite.com
L’église de Narbonne Plage a été construite par l'entreprise Crouzet de Narbonne en 1960 sur un terrain (avec des recommandations spéciales notariées) offert (1958) par le propriétaire du terrain, la famille Lapierre/Boscary de Rouquette sur Mer.
Construite sous l’égide de l’abbé Prunel, elle a été financée par des dons et une très grande kermesse. Le solde a été réglé par l’évêché de Carcassonne. Suite à un vote des paroissiens, elle a été dénommée « Notre Dame de la Mer.»
L’autel en marbre a été offert. Le retable en bois, représentant « La Cène » a été créé par le centre d’aide par le travail (CAT) de Narbonne Plage (actuellement ESAT).L'antique rideau bleu (aujourd'hui disparu car le tissu était inflammable) a été remplacé par un mur de gloire élaboré par des paroissiens.
Par ailleurs, la cession à la commune du terrain attenant à la construction de l'Espace Baudis, a permis de compléter certains travaux qui n'avaient pu être réalisés à l'époque, notamment, la réfection totale de l'installation électrique aux normes ERP (Etablissement Recevant du Public), la réfection du sol resté jusqu'ici en béton de propreté fortement dégradé, par la réalisation d'une isolation thermique en mousse polyuréthane projeté d'une épaisseur de 80 mm, et la réalisation d'un dallage finition quartz, ce qui a permis une surélévation de plus de 20 cm évitant ainsi l'inondation de l'église (hors précipitation centenale). Il faut ajouter, une rampe pour les PMR(Personnes à Mobilité Réduite) réalisée pendant ces travaux, tandis que le parvis de l'église a été aussi entièrement refait avec la participation de la commune pour la partie lui appartenant. Dans la continuité des travaux, les murs intérieurs ont été restaurés et entièrement repeints.
Dans la chapelle attenante à la nef, utilisée hiver et été en extension de la nef, Josette Guiraud a offert une climatisation réversible.
Les cadres (scènes de la vie de Jésus) et le chemin de Croix (15 sculptures) ont été offerts par la mère de Josette Guiraud (Suzanne Guiraud), une paroissienne de Narbonne Plage, en 1997 . Ils ont été fabriqués en polyester, couleur « bronze ». Les vitraux, la fresque et la rosace ont été offerts par Josette Guiraud. Ils ont été confectionnés par le maître verrier Gérard Million d’Eus dans les Pyrénées-Orientales.
A cette époque, les célébrations pour Saint Pierre la Mer, les Cabanes de Fleury et Narbonne Plage étaient faites par l’abbé Emile Feuille, curé de Fleury d’Aude où il demeurait. A son décès, il a été remplacé par l’abbé Bernard Dumec qui a fait poser par Monsieur Louis Bernard qui s’occupait de la paroisse et qui l’entretenait Devant la statue de la Vierge au dessus de l’autel, trois chandeliers à 7 branches ornenet l’ensemble.
Les portes d’entrée ont été réalisées par le centre d’aide par le travail (CAT) de Narbonne Plage et financées par la paroisse.
Beau souvenir du début de la création de l’église de Narbonne-Plage.Cette localité narbonnaise qui a été créée sous le mandat de Maire de Mr Louis Madaule.A cette époque là, pas de machine pour creuser ,les images le démontrent,pic et pelle,tout le monde y allait de bon cœur.....les plus anciens se souviendront.Le Chanoine Paul Prunet était à l’origine du projet. Le développement de la plage avançait rapidement ,aujourd'hui cette église est bien fréquentée car la population est importante.Photos prises par Bouscarle Sallis.
Le Château des Karantes doit son nom à l’origine ses anciens propriétaires, évêques de Carcassonne. Il est situé au cœur d’un petit vallon dominant la mer, à 2mn des stations balnéaires de Narbonne plage et St Pierre La Mer, a 15 mn des axes autoroutiers et de la ville de Narbonne. Il offre un panorama grandiose sur le littoral et l’arrière pays méditerranéen. Accueil, visite, vente de vins AOP LA CLAPE, dégustations, gîtes
Photos trouvées sur le net.
La station radar des Karantes, par Eric Escudier le 19/01/2022.
Photos personnelles :
Eté 2020:
Chemin botanique implanté au pied des falaises de la Clape, côté Karantes et menant aux Exals.
Une cinquantaine de panneaux indicateurs au pied des plantes et arbustes montrent la richesse ce terroir trop souvent ignorée. Trois grands panneaux d’information indiquent au public le chemin à suivre et la boucle à effectuer en même temps que quelques consignes.
Oh certes, et inévitablement, toutes les espèces ne sont pas inventoriées, mais la précision des informations sont de nature à inviter les curieux promeneurs à poursuivre leurs investigations et apprendre encore et toujours la richesse de notre milieu naturel qu’il faut protéger.
Photos personnelles :
Merci à Jean-Pierre TOUJAS pour ce reportage.
Sur le magnifique chemin de la falaise, est située un lieu aujourd’hui interdit d’accès au public. Ce site remarquable a été obstrué par un haut grillage afin d’en interdire l’accès. Ce site est la «Grotte des Pirates appelée aussi Grotte des Corsaires» .
Mais ce lieu a une belle histoire sociale et sportive, au moins, Si nous ne connaissons pas l’origine du nom, il faut savoir qu’au temps de la spendeur du centre sportif Evasport, et même bien avant puisque en 1963, les élèves-instituteurs de l’EN de Carcassonne basés à l’ancien centre de vacances des Lavandes (Ex-FLL) y faisaient une partie des stages de plein air de 4ième année (activité: spéléologie) et non loin de là, où sont apposés les panneaux «accès interdits à la falaise», ils pratiquaient l’escalade tandis que la troisième partie du stage se déroulait sur l’étang (le lac?) des Exals avec l’activité «voile» dont l’encadrement était assuré par le feu Lucien Roques. Les professeurs d’EPS de l’ENI (M.MJean et Saragosse) encadraient les autres activités. Plus tard, Alain Madalle 1er adjoint au maire de l’époque et président de l’ENAP, organisait des séjours plein air pour les enfants narbonnais, pendant les vacances de printemps et d’été. Ils étaient hébergés au centre aéré démoli (actuellement école G.Bonheur) et à la colonie municipale démolie (actuellement les Bastides) également et encadrés par des moniteurs de sports municipaux très souvent anciens joueurs du RCN. Un pur bonheur pour les enfants!
Source Musée de la résistance en ligne.
Le monument est constitué d’une haute colonne composée de cinq tuyaux d’orgue qui font entendre, par vent dominant, les premières notes de la 5e symphonie de Beethoven, l’indicatif de la BBC.
Au sommet du monument est gravée la célèbre inscription d'Alfred de Vigny dans La mort du loup : "Puis, après comme moi, souffre et meurs sans parler" et dont Pierre Brossolette avait fait sa devise.
Dans les premiers jours de septembre 1942 Pierre Brossolette devait pour la seconde fois se rendre à Londres. Le départ, prévu par mer, aurait lieu sur une plage, qui à cette époque et à cette date était déserte, à une dizaine de kilomètres de Narbonne. Comme à l'habitude, le rendez-vous et les détails de l'opération avaient été préparés et mis au point par de nombreux messages codés, échangés par radio. Avec Pierre Brossolette devaient embarquer Christian Pineau, responsable de Libération-Nord, Jean Cavaillès, professeur à la Sorbonne, Charles Vallin, député, ainsi que trois autres clandestins. La felouque qui les emmènerait ne pouvait approcher de la plage, les fonds marins étant trop plats. Un canot ferait le va-et-vient pour cueillir les passagers les uns après les autres.
A la date prévue, ils sont là dans la nuit déjà noire. Pierre Brossolette et ses compagnons de voyage guettent les signaux lumineux qui annoncent l'approche du navire. Cachés dans les roseaux, au creux des dunes, ils attendent que le responsable de l'opération, Fontaine Ronsard, leur fasse signe d'approcher de la mer. Tout doit être terminé avant que la lune soit plus haute dans le ciel et que sa lueur trahisse leurs silhouettes. Enfin le signal est perçu. Peu après un canot touche la plage. Pierre Brossolette et Charles Vallin embarquent aussitôt avec le précieux sac de courrier. Mais, alors que la légère embarcation chargée de faire la navette revient après avoir laissé à bord de la felouque ses deux passagers et le sac de courrier, soudain des coups de feu éclatent. Des douaniers, croyant découvrir des contrebandiers, ont fait irruption et ouvert le feu. Il y a même un blessé. Le petit groupe qui attendait, se disperse dans la nature. Le canot rejoint la felouque qui appareille et gagne le large. Et chacun va vers son destin : Christian Pineau et Jean Cavaillès seront arrêtés près de Narbonne, s'évaderont et poursuivront leur action. Quant à Pierre Brossolette, après une nouvelle mission en France entre janvier et avril 1943, il repartira une dernière fois en automne 1943 et sera arrêté lors d'une tentative d'embarquement pour l'Angleterre en février 44, sur la côte bretonne cette fois-là. Identifié peu après, il se jettera dans le vide d'une fenêtre de la Gestapo, entre deux interrogatoires, pour ne pas livrer sous la torture les secrets qu'il détenait. Un monument a été érigé, près de la plage d'où il était parti en cette nuit de septembre 42, pour rappeler le souvenir Pierre Brossolette, Compagnon de la Libération, mort pour la France. Ce qui était alors un lieu-dit Saint-Pierre-sur-mer est devenu une ville animée, et les sables et les dunes n'ont plus l'aspect sauvage et solitaire qui était le leur, il y a plus de quarante ans. De nombreux touristes se rendent chaque été sur cette côte. Peut-être certains d'entre eux ontils une pensée devant cette stèle… (témoignage de Gilberte BROSSOLETTE)
Position Allemande de la redoute saint Pierre et Monument Brossolette. Par Eric Esculier le 28/01/2022.
La tourelle de char du monument Brossolette Par Eric Escudier le 14/01/2022.
Pour connaitre l'histoire de ce port consulter la page ci-jointe : Narbonne Plage Autrefois.
Neige à Narbonne plage le 10/01/2021.
Photos trouvées sur le net :
Photos personnelles :
Lien vers la page Natur'Aile : Pour voir les autres éditions.
le 03 Avril 2016