Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Narbonne, Plages audoises. Tourisme. Animations.

Gruissan Mystérieux.

Dernière mise à jour :  Le 26/07/2022.

Ajout : Photo Merci au créateur de la spirale Gérard ! par Gruissan sauvage le 19/07/2022.

Guissan Mystérieux.
  • L'église NOTRE-DAME-DE-L’ASSOMPTION.
  • Si Gruissan m'était conté....
  • Site de l’académie de l'énergie humaine universelle et spiritualité.
  •  

L'église NOTRE-DAME-DE-L’ASSOMPTION. Par La radiesthésie au service de l'archéologie.

Cliquer sur les liens pour voir les images.

N° 1  l'église NOTRE-DAME-DE-L’ASSOMPTION Au commencement.....il n'y avait rien ! 5 Avril 2022.

Première partie : l'église NOTRE-DAME-DE-L’ASSOMPTION, un mille-feuille dont la radiesthésie permet de "voir" les unes après les autres, les époques successives.
Et dont je ne suis que le rapporteur.
Au commencement.....il n'y avait rien !
Sinon, dans l'antiquité, à l'emplacement de l'église actuelle, une voie romaine de 3.00 m de largeur qui la traversait en biais et se poursuivait vers le sommet du rocher, à la tour romaine circulaire et à l'oratoire signalés dans une publication antérieure.
L'on découvre ensuite des puits, ceints par des voies qui sont, curieusement et bien que d'époques différentes, orientées de façon comparable (sauf le puits 6)
Le puits 1, antique, eau saumâtre (+330), le puits 2, eau douce (+650) situé à l’aplomb du baptistère actuel, le puits 3 (+490), eau saumâtre, le puits 4, antique,
(+ 330), le puits 5, veine eau douce polluée (+470), le puits 6 enfin (+540).
Il est surprenant que ces puits aient été oubliés, obligeant plus tard les gruissanais à aller à "la Fount".
L'on trouve également 3 tombes d'époques différentes.
La radiesthésie permet de découvrir ensuite -ce qui n'est pas surprenant- une église primitive de 6.00 m X 3.00 m accessible à partir de 5 marches.
Un souterrain de 1.00 m de largeur, orienté 70° E part d'un sous-sol (non relevé car bancs gênants) : 12 marches sont localisées. Cette église serait du Ve siècle (+ 470)
Sans doute la première de l'ère chrétienne.
Et peut-être y avait-il un cimetière non trouvé à ce stade.
Mais un laps de temps de 700 ans entre cette église et l'église actuelle n'est pas envisageable.
Et il y a bien eu une seconde église avant la nôtre.
Et un cimetière de 56 tombes.
L'église a 6.00 m de largeur et une crypte de 2.00 m X 2.00 m. Son orientation est comparable à celle des voies desservant les puits. Les tombes sont arrondies "au cap", la tête étant positionnée vers l'Ouest.
L'église serait du VIIe siècle (+650)
Il faut signaler que les datations proposées se calculent suivant le même principe que celui utilisé pour définir la profondeur d'une veine d'eau ou son débit. Les dates proposées ne sont donc pas des certitudes mais, curieusement, elles concordent avec les époques concernées et offrent des chronologies logiques.

N° 2 Suite et fin de l'église NOTRE-DAME-DE-L’ASSOMPTION Le 9 avril 2022.

Elle daterait du XIII e siècle (la radiesthésie indique de 1290 à 1340 suivant zones car elle ne s'est pas construite en un jour)
Au départ, il n'y a que 3 nefs. Il semble que l'entrée de 2.00 m de largeur se situait sur le mur pignon (côté chœur actuel) où l'on trouve un escalier d'accès central avec 6 marches. Ce mur aurait été un mur clocher. Les ouvertures ont la forme de meurtrières: c'est une église fortifiée, pouvant servir de refuge à la population.
Une crypte de 6.00 m X 3.00 m et de 3.00 m de profondeur est localisée ( non par moi mais par l'une des dames qui assurent l'entretien et la décoration de l'église): un souterrain à suivre dans une publication à venir, part de cette crypte.
Je n'ai pas d'avis sur les excroissances de l'entrée actuelle, de la chapelle et de la sacristie.
Au XVI e siècle (1580), agrandissement de l'église et construction de la nef où se situe le chœur actuel: l'on remarque l'abandon des meurtrières au profit de vitraux et un autel, différent de l'autel actuel, avec deux baptistères latéraux de 2.00 m de diamètre.
Il est possible -c'est soit disant connu- que l'entrée se déplaça, à ce moment là, vers la chapelle latérale qui date peut-être de cette époque.
Et les cimetières?
Le jardin attenant à l'église est un cimetière, débordant sur la rue Arago et, partiellement, sur la place Louis Rachou . Datation supposée: XI e siècle.
Des maisons occupaient le reste de la Place Rachou.
La Place Azibert est également un cimetière ultérieur. Datation supposée: XIII e siècle.
C'est un cimetière (qui précéda le cimetière Saint Michel situé dans l'angle Nord Ouest du cimetière actuel), gigantesque en raison peut-être des épidémies qui ravagèrent la région, comme la peste. Il est contemporain du château pour sa partie du XIIII e siècle.
Car une première partie, avec la tour "du milieu" évoquée dans une publication précédente, serait du XI e siècle. (ce qui n'exclut pas la possibilité d'un ouvrage en bois antérieur difficilement identifiable)
Enfin, vers 1840, construction de la nef arrière: elle intègre un tronçon de remparts qui, curieusement, comporte de larges ogives.
J.Pauc et J.Yché (Etude historique de Gruissan) supposent que le clocher, de par sa conception, pouvait être une tour de garde, en précisant ignorer la date de son édification. Si l'épaisseur des murs (1.00 m) semble accréditer cette hypothèse, la présence des ogives semble la remettre en question.
Au final une église volontairement dépouillée d'une décoration exubérante par l'abbé Pauc, la cantonnant à son rôle séculier: sacrements, offices.

 

Si Gruissan m'était conté.... par La radiesthésie au service de l'archéologie.

Cliquer sur les liens pour voir les images.
N° 4 Bon jeu de piste. Le 30 Mars 2022.

Amis de l'histoire de Gruissan qui irez redécouvrir le Fort 2 -publication précédente- suivez l'un des souterrains issu de ce fort et vous découvrirez des indices visuels.

N° 3 Un château ruyné. Le 30 Mars 2022.

L'on peut lire, au verso de l'ouvrage de Marie Rose TAUSSAC sur le château de Gruissan, un texte ancien :
"Un château ruyné qui a esté jadis, un fort considérable, construit sur un rocher éminent, autour duquel et au bas d'iceluy, sont construites les maisons des habitants dd Lieu, lequel est environné d'eau de l'étang".
Et la radiesthésie le confirme.
D'abord par l'importance de ses remparts et sa barbacane : l'entrée du château se situait sur le terrain de boules municipal, au bord de l'étang.
Mais il y a d'autres indices.
Vous avez tous remarqué, sur les hauteurs environnantes et sans trop y porter d'attention, des "enclos" avec des amas de pierres considérables.
Il semble que ce sont, non pas des pacages pour des moutons, nombreux au XVIIe siècle , mais des fortins, ceints de larges murs de pierres sèches, englobant une ou plusieurs tours, toujours une petite église avec un ou des souterrains.
Tous (points jaunes) sont en vue du château et pouvaient communiquer facilement entre eux par des fumées comme les tours génoises en Corse mais également par un maillage important de souterrains.
La vie était plus intense que l'on imagine dans la Clape ou l’Île Saint Martin comme en témoignent les ouvrages localisés : puits, habitats, chapelles, cimetières. Ces fortins seraient donc des lieux de regroupement des populations au Moyen Âge pour se protéger des attaques innombrables: Barbaresques, Catalans et pirates à partir du IXe siècle suivant Mme TAUSSAC, - Château de Gruissan- , de la guerre de Cent Ans ensuite (1337/1453), des guerres de religion plus tard (1562/1598).
Je vous invite à découvrir par vous même, sur site, l'un d'entre eux, le Fort 2, à la Combe des porcs (Châteaux d'eau) , dont les photos du site et le plan (45m X 45m environ) sont joints.
Le cimetière était hors murs, face à la chapelle, de l'autre côté du chemin.

 

N° 2 des remparts avec tours et fossés. Le 24 Mars 2022.

Nous avons tous une image d'Epinal en mémoire, celle du rocher de Gruissan avec son château, entouré depuis des temps immémoriaux par les étangs ou la mer.
Avant le château, les romains occupèrent ce lieu : une tour et un oratoire le suggèrent.
Mais autour, et si le niveau des eaux avait varié en 1600 ans ?
Car des bâtiments antiques tels des thermes ou un temple sont "suspectés" sur le boulevard rapporté il y a quelques décennies en bordure de l'étang et ne laissent aucun doute là dessus.
Un appontement également avec plusieurs entrepôts.
Et puis, des remparts avec tours et fossés, qui se poursuivent dans l'étang, ceinturent ces ouvrages formant ainsi une petite cité antique de 3 hectares environ.
D'autres remparts ceinturant une zone d'un hectare environ sont localisés au sein de cette cité et correspondraient à une ville plus ancienne dotée d' un port primitif Rue de Toulon.

N° 1 Temple et Thermes antiques. Le 10 Mars 2022.

Temple et Thermes antiques en limite du village, en bord d'étang!
L'entrée du château sur le terrain de boules municipal!
Un port médiéval à Mateille!
C'est ce que la radiesthésie, sujet qui suscite la curiosité des uns, l'intérêt des autres, mais aussi la suspicion chez certains permet d'affirmer.
Alors, réalité ou vaste fumisterie?
Le public a le droit de savoir pour en juger.
Bien des indices transparaissent lors des prospections comme le frigidarium ou la ventilation du souterrain à Notre-Dame des Auzils, ailleurs des roches taillées en adéquation avec des bâtisses, des souterrains effondrés, des traces de roues de charrois sur des voies, des artefacts antiques ou médiévaux, des fondations.
Mais, et c'est humain, certains doutent, voire rejettent systématiquement les signalements en lien avec la radiesthésie.
Un bureau d’Études narbonnais indépendant souhaitant apporter son soutien bénévole à la culture, a procédé à un contrôle par géoradar sur plusieurs signalements.
De quoi s'agit-il?
Selon le bureau d’Études."lors du passage du radar, des signaux radio à hautes fréquences sont envoyés dans le sol. Lorsqu'ils rencontrent des matériaux différents en masse volumique que celle du sol ( anomalie) , ces signaux sont renvoyés vers le récepteur du géo-radar. Ces anomalies sont représentées par des courbes plus ou moins visibles sur l'écran de l'appareil."
A Gruissan, l'on à tous, figé dans nos mémoires, l'image de vieilles photos qui laissent penser que le village fut toujours une île: c'est exact mais le niveau des eaux était-il le même il y a 1000 ou 2000 ans?
La mémoire orale de souterrains passant sous l'étang s'est avérée être vraie, ce qui renforce l'hypothèse de variations à la baisse du niveau de la mer et des étangs.
Alors, lorsque sont localisés au droit du boulevard "moderne" actuel rapporté sur l’étang et le longeant, un temple, des thermes, des entrepôts, un oratoire et un appontement, faut-il s'en étonner?
Non, car le géoradar a bien relevé des anomalies géophysiques au droit des fondations supposées de ces bâtisses.
Bien sûr, il ne peut être affirmé qu'il y a un temple ou tel autre ouvrage: simplement la réalité d'une anomalie dont la position accrédite le signalement.
A Narbonne, au cimetière de Cité jouxtant le site antique du clos de la Lombarde, il y aurait un temple comparable à la Maison carrée de Nîmes: là encore, les contrôles se sont révélés être concordants.
Au total, une dizaine de sites -dont La Nautique qui est une véritable cité antique-a fait l'objet de vérifications avec, pour tous, des résultats probants.
Alors, pourquoi ne pas revoir ses certitudes et accepter l'idée que la radiesthésie est bien au service de l'archéologie.
Et reste, peut-être, avec le hasard, la seule possibilité permettant de découvrir des ouvrages inconnus, disparus ou oubliés.
Et Gruissan réserve encore des surprises dont une cité antique avec remparts et 5 ports au niveau du camping Paradis et du port Barberousse.

 

Site de l’académie de l'énergie humaine universelle et spiritualité

Commentaires de Jerome Pacull :

Gruissan Aude: sur le bord de l'étang, à l'arrière du vieux village de Gruissan, existe une spirale de pierre, au bout d'un petit chemin, sur un terrain juste en face de la tour Barberousse qu'on aperçoit au loin...plateforme énergétique pour la méditation, pyramide énergétique Huesa, offrandes de coquillages et spirale de la purification... Mes amis qui m'y ont amené se sont prêtés au jeu. Dans un monticule de pierre, une cache sous un plastique recèle un document expliquant ce qu'il faut faire pour effectuer le protocole du lieu... Composée de deux spirales parallèles qui rentre et sortent dans des directions opposées, on y marche en dedans. Des offrandes sont posées sur la pyramide. Les feuilles de vigne arboraient de jolis motifs et les figues noires du figuier un peu plus loin furent au centre une petite dégustation bien méritée!

Photos trouvés sur le net :

Album de Jérôme Pacull : Album 1. Album 2. (Merci Jérôme)

Album de : Pierre Legeard , Michèle Moulin.

Gruissan Mystérieux.
Gruissan Mystérieux.
Gruissan Mystérieux.
Gruissan Mystérieux.
Gruissan Mystérieux.
Gruissan Mystérieux.
Gruissan Mystérieux.
Gruissan Mystérieux.
Gruissan Mystérieux.
Gruissan Mystérieux.
Gruissan Mystérieux.
Gruissan Mystérieux.
Gruissan Mystérieux.
Gruissan Mystérieux.
Gruissan Mystérieux.

Merci au créateur de la spirale Gérard ! par Gruissan sauvage le 19/07/2022.

Gruissan Mystérieux.
Gruissan Mystérieux.
Photos personnelles :
Juin 2020
Juin 2020
Juin 2020
Juin 2020
Juin 2020
Juin 2020
Juin 2020
Juin 2020
Juin 2020

Juin 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
dommage d'avoir mis les photos en ligne. Ayant rencontré et discuté avec le propriétaire des lieux, il demandait expressément et c'est noté sur une des feuilles, de ne pas mettre de photos sur les réseaux pour préserver ce lieu.
Répondre
J
Bonsoir. Cela fait plus de trois ans qu'il existe et maintenant il est connu par de multiple personne. On retrouve des photos un peu partout sur la toile. Voyant cela j'ai publié. sans donner la localisation. ce cite n'est pas facile à trouver quand on ne vous là pas localisé. Croyez moi il m'a fallu un certain temps pour le trouver. Amicalement.